BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL

the believers, logo, paranormal,
the believers, logo, dessin,

Si la chasse aux sorcières au Moyen Âge est bien connue des livres d'histoire, beaucoup ignorent cependant qu'une autre espèce de traque était devenue monnaie courante à la fin du 19ème siècle. Vous avez certainement entendu parler de la Belle Époque, cette période où les spiritualistes et médiums pullulaient à travers la France mais aussi en Angleterre et aux USA. Et comme toujours, quand une découverte est mise à jour, tout le monde veut en faire partie et c'est là que l'on voit arriver tricheurs, manipulateurs et autres usurpateurs. Ceci m’emmène à vous parler aujourd'hui du célèbre mais aussi controversé  démystificateur et enquêteur anglais Harry Price.

 

Parlons un peu d'histoire… Né  le 17 janvier 1881 à Shrewsbury, le jeune Price fut très vite intéressé au monde du surnaturel mais aussi à l'univers de la magie et du monde des illusionnistes tel Houdini à la même époque. À la trentaine Harry Price possédait déjà des milliers de livres sur le sujet et sa bibliothèque était réputée dans toute l’Angleterre. Ces connaissances accrues dans l’illusionnisme et la manière de bluffer les gens sous leur nez permis à Price de détecter et démêler le vrai du faux dans bien des matières comme les ectoplasmes et  autres phénomènes de poltergeist. C'est ainsi qu’il va se forger une forte réputation comme étant le meilleur debunker de faux médiums et fausses hantises. Lui-même conscient des nombreuses méthodes pour reproduire des phénomènes dits paranormaux, Price savait cependant qu’il pouvait exister de véritables manifestations surnaturelles puisqu'il en avait été lui-même témoin durant son adolescence. En 1920 il rejoint la célèbre Society for Psychical Research (SPR). Il confronte William Hope et ses photos de fantômes et réussit à prouver que Hope truquait chacun de ses clichés où un esprit y apparaissait. Dut à de nombreux désaccords entre Price et la SPR, il n'y restera pourtant qu'une courte période, et partira finalement créé sa propre structure appelée National Laboratory of Psychical Research en 1926.

 

Article écrit par Sandy Lakdar.

SUPPLÉMENTS : LA GAZETTE DE SANDY

L’ENQUÊTEUR HARRY PRICE

C'est alors qu'une guerre de terrain entre les deux parties se lance doucement mais sûrement. Mais Price avance et continue d'enquêter sur les fraudeurs du monde des esprits. Néanmoins il reste un personnage très énigmatique et encore aujourd'hui, ses biographes ont du mal à dénouer le vrai du faux de sa propre personne. Car s'il n'hésite pas à démasquer les affabulateurs, il se pourrait que lui-même utilisait de ses talents d’illusionniste pour créer certaines preuves de toutes pièces. En effet, il arrivait que certaines familles en deuil désespérément dans l'attente de signes de leurs proches décédés fasse appel à des médiums ou autres. C'est ainsi que Price semble avoir parfois joué sur les deux tableaux devenant lui-même le faux médium afin d'aider ces gens à tourner la page. Comme je vous le disais, Price était un personnage très énigmatique avec une personnalité complexe et souvent mystérieuse.

 

 

Harry Price, photo, fantôme, ghost, esprit, article, gazette, sandy lakdar, paranormal, the believers,
Harry Price, photo, fantôme, ghost, esprit, article, gazette, sandy lakdar, paranormal, the believers,
Harry Price, Lucy Kaye, photo, fantôme, ghost, esprit, article, gazette, sandy lakdar, paranormal, the believers,

 

 

Harry Price n’avait pas peur de lancer différentes expériences pour avancer dans la recherche et les capacités humaines. Par exemple en 1932, il réunit différents scientifiques pour tenter la Broken Experiment supposé transformer une chèvre en un homme par l'invocation de l'esprit d'Ura Bohn. L'expérience non concluante lui fera pointer du doigt la supercherie de la magie transcendantale. C'est en 1929 que Price décrochera ses lettres de noblesse et que son statut d'enquêteur en paranormal s'étendra dans toute l'Angleterre après sa parution dans le Daily Mirror où il compare le presbytère de Borley comme le lieu le plus hanté d'Angleterre ! Il en sortira même deux livres où il y décrira les différents phénomènes qu'il a pu y rencontrer lors de ses visites. C'est alors que la SPR (Society for Psychical Research) attaquera Price d'avoir truqué le lieu en créant de toutes pièces les phénomènes paranormaux qu'il y aurait rencontré. Quand le démystificateur est lui-même montré du doigt, il devient difficile de savoir qui dit vrai...

 

 

Photos : All Rights Reserved

À la fin de sa vie, Harry Price fit don de son incroyable collection de livres sur l’illusionnisme, l’occultisme et autres à l’Université de Londres. Il s'éteindra le 29 mars 1948 d'une crise cardiaque fulgurante. Bien après sa mort, Price est encore le sujet de nombreux parapsychologues et tous admettent que son travail a permis de mettre à jour beaucoup d'imposteurs. Mais beaucoup se posent encore la question sur la véracité de certaines de ses recherches dont notamment  les hantises qu'il mît en lumière.

 

Aujourd'hui... Plusieurs auteurs ont écrit sur le démystificateur comme Rodney C. Cannon et bien d'autres. Il est encore possible de trouver à l'achat certains livres écrit par Price lui même. En 2015 la chaîne anglaise BBC diffusa Harry Price : Ghost Hunter inspiré du livre de Neil Spring The Ghost Hunters. Un téléfilm 1h30 avec l’acteur Rafe Spall dans le rôle du célèbre enquêteur. Je l'ai vu en DVD (import anglais) avec Jonathan et nous avons été agréablement surpris. Le casting est bon, la réalisation très téléfilm n'en reste pas moins propre comme la BBC sait si bien le faire. Toutefois, cela reste dommage que cette fiction ne se penche uniquement que sur une toute petite partie de sa vie. Il faut le prendre avant tout comme un divertissement car on est très loin du film biographique, mais j'ai tout de même passé un bon moment à le regarder.

 

 

Harry Price, Ghost Hunter, tv, bbc, Rafe Spall, paranormal,
Harry Price, Ghost Hunter, tv, bbc, Rafe Spall, paranormal,

 

 

J’espère que vous avez passez un agréable moment à découvrir cette histoire. Bien sur cet article ne retrace qu'une partie de la vie d'Harry Price et je ne peux que vous inviter à en découvrir plus de vous même. Je vous dis à bientôt pour un prochain article.

 

Best, Sandy Lakdar

Article écrit par Sandy Lakdar. Mise en page Jonathan Dailler.

 

 

 

Découvrez

ma rencontre avec le monde invisible, sandy lakdar, livre, éditions, lanore, paranormal, Guide d'Enquête Paranormale, La méthode The Believers, sandy lakdar, livre, the believers, paranormal, symbiose,

Découvrez les coulisses de la série documentaire The Believers avec le livre "Ma rencontre avec le monde invisible" et "Guide d'Enquête Paranormale, La méthode The Believers".

 

Sandy Lakdar a une fascination pour l’au-delà. Un intérêt qui s’est tout simplement imposé à elle il y a trois ans, lorsqu’elle assiste avec Jonathan, son fiancé, à un phénomène paranormal dans leur appartement. Réalisateurs l’un et l’autre et d’un cartésianisme assuré, le couple décide de démarrer une quête, en forme de documentaire, sur les traces d’esprits se manifestant dans le monde des vivants. C’est la naissance de la série The Believers... Suivez à travers ce livre les joies, les désillusions mais aussi les nombreuses surprises qui attendent ce couple qui a décidé de changer radicalement de vie en se tournant vers la spiritualité et le monde de l’invisible...

The Believers : Expériences vers l'inconnu est une série documentaire sur la recherche et la compréhension des phénomènes paranormaux liés à une possible survivance de l'âme. Suivez Sandy et Jonathan enquêter à travers l'Europe dans des lieux chargés d'histoire afin de ramener des preuves vidéos et audios de cette réalité complexe et mystérieuse. Les épisodes sont disponibles en VOD sur Vimeo on demand et sur la chaîne Planète+ A&E.

Rejoignez la communauté

COPYRIGHT © 2013/2021. (V.7) GATE 23 PRODUCTIONS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.